Le tourisme en Aveyron

Viaduc de Millau

L’Aveyron est l’un des plus vastes départements de France, à la fois rural et citadin. C’est une terre de contraste, avec des paysages si différents les uns des autres formant une incroyable mosaïque de couleurs, de saveurs et de sensations.


L’Aveyron est une terre de dépaysement, des gorges, des causses, des plateaux, des montagnes, des grands espaces qui succèdent aux vallées verdoyantes et où se nichent châteaux, bastides, citées templières.


C’est aussi une terre de transition, qui est sûre de ses racines et qui a confiance en l’avenir. Son dynamisme économique s’appuie sur un savoir-faire dans lequel se mêle tradition et modernité permettant aux hommes de relever tous les défis.


Découvrir l’Aveyron, c’est s’offrir un véritable voyage dans le temps. Des ruthènes d’hier jusqu’au aveyronnais d’aujourd’hui, de Larzac jusqu’aux causses de l’Aubrac, du Ségala jusqu’au monts et lacs du Lévézou. Villes et villages témoignent de la richesse d’une histoire deux fois millénaires.


Autant de châteaux, d’abbayes ou de bastides à découvrir, parfois au fil de l’eau, au cœur d’une vallée ou encore accrochés à leur montagne.


Les évènements locaux


Les hommes et les femmes d’Aveyron ont cette capacité à organiser les événements d’aujourd’hui dans les décors d’hier et les évènements d’hier dans les décors d’aujourd’hui. De reconstitutions historiques en fêtes traditionnelles, de concerts exceptionnels en spectacles plus intimistes, à l’intérieur comme à l’extérieur, en hiver comme en été, on peut chanter et danser. Mais aussi sentir, goûter et savourer des produits du terroir qui rendent un perpétuel hommage au savoir-faire aveyronnais et à sa gastronomie.


Ne trouvez-vous pas que cette région donne envie de la visiter ?


Véritable passage entre le Nord et le Sud, le viaduc de Millau est un trait d’union, une invitation à aller d’un endroit de l’Aveyron à un autre, en quête de découverte.


Quel que soit le mode de transport retenu, on a l’impression que le territoire aveyronnais a été fait pour que chacun puisse y trouver son compte lorsqu’il s’agit de le découvrir. A pied, à cheval, en roulote, dans les airs, sur l’eau, sous l’eau et même parfois sous terre.


Vous l’aurez compris l’Aveyron est un territoire qui réserve bien des surprises à ses visiteurs en leur offrant un véritable terrain de jeu. Envie de découverte, d’aventure, de défis, recherche de plénitude, de détente, de convivialité, à chaque saison en Aveyron, il y a toujours une possibilité de se ressourcer et de faire le plein d’émotions.