Réussir sa location de vacances en Aveyron

Location aveyron

Vous êtes à la recherche d’une location meublée pour passer vos vacances dans le Haut-Rouergue ? Il faut savoir avant toute chose qu’il y a des règles à respecter et des démarches à effectuer pour que cette location se déroule dans le respect de la législation.


Les locations meublées disponibles dans le Haut-Rouergue

Dans le département de l’Aveyron, il est facile de trouver tout type de location, que ce soit des studios, des maisons, des villas avec piscine, pour passer des vacances agréables dans cette belle région.


Pour les familles à la recherche d’une location meublée, il est important de préciser que pour que le logement soit considéré comme meublé, il doit contenir à minima : des meubles, un ou plusieurs lits, de quoi réaliser la cuisine et également de quoi conserver vos aliments et une salle de bain avec toilettes.


Les étapes pour la location saisonnière

Dans un premier temps, il est indispensable d’établir un contrat de location même pour une location de courte durée.


Dans ce contrat doit figurer la nature du bien loué, son adresse, le nom du propriétaire, la superficie, un listing détaillé des biens présents dans le logement doit y être annexé et le propriétaire doit préciser si ses locataires sont dans l’obligation de posséder une assurance appartement pour le logement saisonnier.


En règle générale le logement est couvert pas l’assurance multirisque habitation du propriétaire mais ce dernier est en droit de demander à ses locataires de souscrire un contrat de location saisonnière.


Dans un deuxième temps, il est indispensable de s’assurer que le propriétaire a bien déclarer son logement en mairie via le formulaire cerfa afin que tout soit en règle au niveau de la législation.


Et pour finir, il est indispensable d’effectuer un état des lieux d’entrée que les deux parties signeront et également un état des lieux de sortie pour éviter toute perte de caution et des frais supplémentaires.


L'office du tourisme ou les mairiens peuvent vous aider

Pour toutes les personnes à la recherche d’une location en Aveyron mais qui ne savent pas vers qui s’orienter pour trouver des propriétaires bailleur, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’office du tourisme ou de la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez louer le bien.


En effet, dans la plupart des cas, ils tiennent des listes à jour de tous les organismes de location de la région et des éventuelles personnes susceptibles de louer un bien immobilier pour une période de courte ou moyenne durée.