La région de l'Aveyron

region de l'aveyron

L’Aubrac


Au cœur des hautes terres de l'Aveyron, le plateau volcanique de l'Aubrac laisse paraitre ses paysages d'immensité mêlant forêts et pâturages le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ces immenses espaces invitent les visiteurs à découvrir ses traditions, sa nature, sa flore très riche et à profiter de ses nombreuses activités au gré des saisons.


A ne pas manquer : le restaurant BRAS 3 étoiles, artisanat coutelier de Laguiole, la race bovine Aubrac, l’aligot, la transhumance, sans oublier ses stations de ski de Laguiole et Brameloup.


Carladez, Gorges de la Truyère


A l’extrême nord de l'Aveyron, le Carladez hésite entre Rouergue et Auvergne, entre Monts du Cantal et les premières châtaigneraies méridionales. Les gorges de la Truyère vous guideront jusqu'à la vallée du Lot à travers ces paysages sauvages.


A ne pas manquer : le barrage de Sarrans, la Presqu'ile de Laussac, le Château de Vallon, Les sentiers de l’imaginaire pour les balades en famille. Natura Bien-être pour la détente...


Conques, Vallon de Marcillac


La région de Conques et le vallon de Marcillac est un territoire tout en douteur, sillonnée par de nombreuses vallées aux pentes recouvertes d'une végétation luxuriante. C'est dans ce vallon, caractérisé par ses sols rouges et ses plateaux calcaires, que s'étend le vignoble AOC de Marcillac.


A ne pas manquer : Conques (plus beaux Villages de France et étape du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et son abbatiale avec ses vitraux de Pierre Soulages, la route des vins AOC de Mercillac, la cascade de Salles-la-Source.


La vallée du Lot


Longeant l'Aubrac, le Cantal puis le Lot, la rivière du Lot traverse l’Aveyron d'est en ouest. Une rivière vive, puissante qui a creusé de profondes gorges dans le paysage. De nombreux bourgs pittoresques rayonnent tout le long témoignant de très riche de cette vallée. Non loin, sur le causse Comtal, se trouve l’une des plus belles curiosités naturelles de l’Aveyron : le Site géologique de Bozouls.


A ne pas manquer : Sainte-Eulalie-d’Olt, Saint-Côme d’Olt et Estaing, classés plus beaux villages de France, la cloître de Saint-Geniez-d’Olt, le musée du Scaphandre et le château Calmont-d’Olt à Espalion.


Rodez, vallée de l’Aveyron


Perchée sur un piton rocheux, Rodez, capitale de l’Aveyron, semble dominer ce qui l’entoure par sa cathédrale gothique et puissante. Entre le causse et les monts de Lévézou, la rivière Aveyron s’écoule dans une large vallée dominée par le relief de Causse et la forêt des Palanges jusqu’à Séverac et son château perché sur son promontoire.


A ne pas manquer : Musée Soulages à Rodez, le centre historique et la cathédrale, le marché aux bestiaux de Laissac, la cité médiévale avec son château de Séverac.