Le célèbre village de Laguiole

Village de Laguiole

Il est très rare que le nom d’un village si petit soit connu dans de nombreux pays. Il faut savoir que Laguiole ce n’est pas que le nom des célèbres couteaux ou encore le nom d’un fromage, c’est avant tout le nom d’un village.


Laguiole se situe au nord de l’Aveyron, sur le plateau de l’Aubrac et compte environ 1350 habitants. Ces derniers doivent composer avec la météo plutôt rude en hiver puisqu’on se rapproche grandement des climats montagnards avec des conditions relativement rudes. Ceci fait partie également du charme de la région.


Avec ce climat se joint un vent appelé la tourmente qui vient du nord et déplace la neige en soufflant provoque des congères. De ce fait, en Hiver, par l’action de ce vent et par les conditions météorologiques, il arrive que les routes soient complètement inaccessibles.


A l’époque, il y avait une Chapelle dans le village de Laguiole et c’est elle qui a donné son nom à ce village. Ce village comptait également un couvant et un château fort.


En visitant Laguiole, il est impossible de louper la place du Village avec sa splendide statue d’un taureau. C’est le symbole de la race Aubrac et cette statue a été mise en place en hommage aux nombreuses foires aux bêtes qui avaient lieu à cet endroit. Ces foires étaient un moment très attendu par les gens de la région en Aveyron et rassemblait bon nombre de personnes des villages voisins également.


La coutellerie de Laguiole

Il est certain que la popularité de village ainsi que son dynamisme permanent repose sur ses célèbres couteaux connus dans le monde entier. 220 personnes travaillent dans la coutellerie de Laguiole qui a repris son activité pendant les années 1980. Il faut savoir que les premiers couteaux ont été réalisés bien avant dans ce village aux environs de 1800.


Pour toutes les personnes de passage dans la région, Laguiole est une étape à ne pas manquer durant votre séjour et en plus de déguster des produits locaux de qualité, vous pourrez admirer une vue à vous couper le souffle.